Thursday 30th of October 2014

logo

principe de la réflexologie plantaire
Imprimer

 

 

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles. Une connaissance du corps humain, une bonne technique et à un savoir-faire sont nécessaires.


La réflexologie se base sur une cartographie du pied où figurent de nombreuses zones correspondant à des organes bien précis.


Une séance permet d'agir sur l’ensemble des grands systèmes du corps humain.

 

La théorie du Dr Fitzgerald


Selon la théorie du Dr Fitzgerald le corps humain se divise en dix zones verticales, cinq à droite, cinq à gauche et cinq secteurs horizontaux

Les cinq zones verticales


- La 1ere zone est centrale et commune aux deux côtés, elle part du sommet de la tête pour rejoindre les pouces et le gros orteil.

- La deuxième zone passe par les yeux descend sur l’index et sur le 2ème orteil.

- La troisième zone passe par le côté externe des yeux descend sur le majeur et descend par les poumons pour atteindre le 3ème orteil.

- La quatrième zone passe par l’annulaire et descend à droite par la rate et à gauche par la valvule de Bauhin pour atteindre le 4ème orteil.

- La cinquième zone passe par l’auriculaire descend par les oreilles et les membres supérieurs et inférieurs pour se finir au 5ème orteil.

Chaque zone correspond à des organes bien spécifiques. Un organe peut se retrouver sur plusieurs zones par exemple: les poumons sur 4 zones à droite comme à gauche, et le foie cinq zones à droite et quatre zones à gauche.



Les cinq secteurs horizontaux.


- Le 1er comporte les deux premières phalanges et correspond au secteur de la tête.

- le 2ème comporte la 3ème phalange et correspond au secteur du cou.

- le 3ème comporte la partie distale jusqu’au le milieu des métatarsiens correspond au secteur pulmonaire.

- le 4ème comporte la partie proximale des métatarsiens, les 3 cunéiformes, le cuboïde et le scaphoïde correspondent au secteur abdominal

- le 5ème secteur comporte le calcanéum et l’astragale correspond au secteur du bassin

 

Powered by Joomla!. Designed by: Free Joomla Themes, hosting.  Valid XHTML and CSS.